À la une !

Oct
26
Posted by Webmestre at 11:21
Club de curling Victoria

Le jeudi 24 octobre 2019, de 14h à 16h, s’est tenue au club de curling Victoria l’activité « initiation au curling » annuelle de l’ARCFXG. Quelques courageux membres de notre Association ont affronté les périls de la surface glacée et le froid ambiant pour apprendre les rudiments de ce sport passionnant, mais ô combien difficile, sous la houlette de Laurent Plante, notre secrétaire.

On apprend les règles

C’est dans la bonne humeur que les participants ont appris les règles de base du jeu et le lancer de la pierre, qui commence par l’apprentissage de la position accroupie, qui a certainement laissé des courbatures (aux cuisses en particulier) à quelques « s’éduquants » (pour reprendre le néologisme de notre ancien DÉ Jean-Paul Guérette). Ils ont ensuite tenté de maîtriser la propulsion vers l’avant à partir des blocs sans perdre leur équilibre malgré la « béquille » qui leur était fournie : ils ont tous fini par y arriver en dépit de quelques chutes ou glissades sans gravité (n’est-ce pas, Jocelyne?). Enfin, ils se sont efforcés, avec des succès mitigés, à maîtriser le lancer de la pierre et le jeu du poignet qui permet de la faire courber (curl) dans la direction voulue. Nos enseignants, Laurent Plante et Suzanne Casgrain, ont fait preuve de beaucoup de patience, surtout pour nous faire comprendre les gestes sémaphoriques du skip, qui en ont laissé plus d’un baba.

La maison

L’initiation a aussi donné lieu à une joute dont l’issue a, hélas, été décidée en faveur des Jaunes sur le dernier lancer – le registraire jouait pour les rouges!. Cette compétition amicale a quand même démontré que les recrues avaient du « talent à revendre » (voir la photo de la « maison » ci jointe). Nul doute que tous en ont eu pour leur 20 $.

L’initiation s’est poursuivie autour d’une consommation dans le hall du club et s’est terminée pour la plupart dans un restaurant du voisinage (pas le IKEA ni le Costco, quand même !).

Comme on dit, une fois de plus, les absents ont eu tort.
Marc Simard

Oct
16
Posted by admin at 10:28

On vous rappelle l’invitation à vous procurer des billets pour la pièce du Trident La Duchesse de Langeais. Voir l’article paru en septembre dernier en cliquant ici.

Il est trop tard pour s’inscrire à l’activité Curling 101-201 (Initiation au curling) qui est offerte par votre Association. Cette séance ludique et passionnante de deux heures a eu lieu le jeudi 24 octobre au club de curling Victoria, de 14h à 16h.
La personne responsable de cette activité était Laurent Plante.

Oct
16
Posted by admin at 10:12

Marie-Anne Blaquière vous invite à participer à une rencontre amicale avec Gernot Nebel à la bibliothèque Jean-Gosselin de Charny, le dimanche 20 octobre de 14h00 à 16h30.

Oct
01
Posted by admin at 2:53

L’Association des retraités vous offre, pour une deuxième année consécutive, une activité d’initiation 101 (ou de perfectionnement 201) au curling, le jeudi 24 octobre, de 14 h à 16 h, au club de curling Victoria, 449 rue Curie, Québec, G1P 3V1.
Pour plus de détails et une explication invitante de l’activité, veuillez consulter le document ci-joint.

Sep
09
Posted by admin at 10:02

Comme chaque année depuis bientôt trente ans, les bénévoles de l’Association des retraités du cégep Garneau vous offrent des activités en espérant qu’elles correspondront  à vos goûts. Le théâtre ayant toujours été parmi vos activités favorites, on a pensé cette année vous permettre d’assister à la pièce de théâtre de Michel Tremblay, La duchesse de Langeais, présentée au Théâtre du Trident, à un prix amical. Bien sûr, pour profiter de cette aubaine, il faut être membre de l’Association, à un prix (10 $ par année du 1 mai au 30 avril), qui vous permet en outre de participer aux nombreuses activités offertes par l’Association.

« Ce soir, on ne fait pas l’amour, on se saoûle ! » Confortablement attablée au bar d’un tout inclus défraîchi, celle qui se présente comme une des plus grandes stars mondiales, la duchesse de Langeais, vous parle directement, à cœur et à corsage ouvert, de tout et de tout le monde. Son langage est coloré, étonnamment cru et elle en a gros sur le cœur. Texte de Michel Tremblay.

  • Date : Le mercredi 27 novembre 2019, à 19 h 30
  • Prix du billet : 35 $ (+ 2 $ de frais de service) – ce tarif est réservé aux membres réguliers et à leur invité 
  • Nombre maximal de billets par membre : 2 
  • Paiement par chèque libellé à ARCFXG devant atteindre, au plus tard le 25 octobre 2019, notre trésorière :
    Madame Louise Bourassa, 1320 Carswell, Québec (QC) G1W 3R7  
  • Sur réception du chèque, Louise enverra un courriel de confirmation. 

L’inscription se fait à partir du formulaire ci-dessous.
Les billets seront remis aux membres dont on aura reçu le chèque, dans le hall d’entrée du Grand Théâtre, le soir de la pièce, le 27 novembre 2019, à compter de 19 h 00.

Ne tardez pas, l’ARCFXG ne pourra réserver plus de 25 places à ce prix.

Je réserve 1 billet (37 $)Je réserve 2 billets (74 $)

Recopier ceci captcha
ici

Juin
26

Nous vous présenterons bientôt le compte rendu de l’Assemblée générale annuelle de l’ARCFXG tenue en mai dernier. Pour en consulter le procès-verbal, veuillez cliquer sur le lien PVAG2019, bientôt disponible.

L’Exécutif de l’ARCFXG espère toujours recevoir les suggestions et commentaires constructifs de ses membres; n’hésitez pas à nous contacter.

Le calendrier 2019-2020 des activités de l’ARCFXG est maintenant disponible sur notre site.

Mai
29
Posted by Webmestre at 6:58

N’oubliez pas notre Assemblée ce mercredi à 13 h, suivie de l’activité Reconnaissance du cégep pour les nouveaux retraitées. L’endroit et l’heure apparaissent sur l’ordre du jour ci-joint.

Ordre du jour de l’assemblée générale de l’ARCFXG, à 13 h 00, le mercredi 29 mai 2019, au local B-2301 du pavillon central, Jean-Baptiste-Cloutier, 1660 boulevard de L’Entente.

  1. Lecture et adoption de l’ordre du jour
  2. Adoption du procès-verbal de l’assemblée générale du mercredi 16 mai 2018 [document disponible sur notre site Internet]
  3. Suite à donner au dernier procès-verbal de l’AG 2018 :
    • Rencontre avec le Collège.
    • Période de membrariat à l’ARCFXG.
  4. Rapport de la présidence : Réjean Bernier
  5. Rapport du trésor : Louise Bourassa
  6. Rapport du secrétariat : Gisèle Cantin
  7. Rapport du registrariat : Marc Simard
  8. Rapport du Webmestre : Laurent Plante
  9. Hommage aux personnes décédées au cours de la dernière année
    2019/02/11 Claude Garneau
    2018/08/08 Carole Boulay
    2018/07/27 Marc-Yvon Lacroix
  10. Modification des Statuts et règlements
    Suite à certains événements (lettre, décès), il est proposé comme amendement d’ajouter au point 2.02 Cotisation annuelle,

Advenant le décès d’un membre qui aurait payé sa cotisation pour plusieurs années, la portion du montant qui excède l’année en cours sera transférée comme Don in memoriam.

Proposé par Louise Bourassa appuyé par : ________

  1. Cotisation annuelle :
    Il est proposé par Louise Bourassa, appuyé par _______ que la cotisation annuelle soit maintenue à 10 $ pour l’exercice 2019-2020.
  2. Élections au comité exécutif :
    Le comité exécutif doit compter 7 membres :
    un-e président-e,
    un-e vice-président-e,
    un-e secrétaire,
    un-e trésorier-ère,
    un-e registraire,
    deux conseiller-ère-s.
  3. Questions diverses :
    • Suggestions d’activités pour la prochaine année.
  4. Levée de l’assemblée
  5. Tirage des prix de présence offerts par nos partenaires

Statuts et règlements
2.02 Cotisation annuelle
Toute personne retraitée désirant être membre de l’Association doit payer à l’Association le montant de la cotisation annuelle, qui lui confère le droit d’être membre de l’Association et de profiter des privilèges rattachés à ce droit.
Le montant de la cotisation est fixé lors de l’assemblée générale annuelle.
À défaut de payer cette cotisation annuelle, le membre perd, pour l’année désignée, ses droits et privilèges.

Fév
28
Posted by Webmestre at 2:46

Pour les agapes annuelles de l’ARCFXG, l’exécutif avait décidé cette année de modifier la formule : au lieu d’un brunch, les membres auraient droit à un dîner au magnifique Domaine Cataraqui, préparé et servi par les élèves de l’École hôtelière de la Capitale. Grâce aux efforts conjugués de Gisèle Cantin, notre secrétaire, et de Louise Bourassa, notre trésorière, l’Association a réussi à obtenir une plage horaire (le 20 février à compter de 11 h 30) pour 50 membres, nombre porté à 54 par la suite.

La qualité de l’offre, jointe à un prix sympathique (25 $ par personne, les taxes et le pourboire étant assumés par l’Association, pour un coût réel de 32.50 $), a fait que les 54 places offertes se sont envolées rapidement, forçant les responsables à mettre fin aux inscriptions au grand dam des procrastinateurs.

Ce sont donc 54 retraités désireux de bien manger tout en profitant de l’occasion pour revoir des ex-collègues qui se sont déplacés vers Sillery par une température radieuse quoique froide. Attablés dans deux salles jouissant d’un agréable éclairage naturel, les convives ont pu profiter d’un service courtois pour déguster les plats des six services qui leur étaient offerts dans la table d’hôte. La qualité était au rendez-vous et le volume des victuailles était adéquat pour une clientèle de retraités. Ceux qui le désiraient pouvaient aussi arroser ces plats raffinés d’une bière ou d’un verre de vin, à leurs frais toutefois.

Les membres étaient visiblement heureux de se retrouver et c’est dans une ambiance décontractée et chaleureuse que les commensaux ont pu poursuivre leurs échanges jusque vers 15h pour les plus loquaces (et les moins pressés, retraite n’équivalant pas à absence de contraintes horaires et d’obligations comme nous le savons tous). Grâce au labeur de Claudine Laverdière, certains membres sont même retournés à la maison en possession d’un précieux cadeau offert par nos généreux commanditaires. En voici la liste:

Vitrail fusion de Michèle Mainguy : Joane Lessard

Deux billets du Trident  (Antigone) : Lyne Beaudoin

Livre de Marc Simard: Daniel Hughes

Bon d’achat de la Coop FX Garneau : Norman Leavy

Deux billets du théâtre Petit Champlain (Les années Cat Steven) : Yvon Fortin

Bon d’achat de la Lunetterie Garneau : Lyne Boulanger

Bon d’achat de Voyage Laurier du Vallon: Marlène Tousignant.

En somme, ce banquet nous a permis de déguster des plats délectables quoique peu substantiels, mais surtout de fraterniser avec plusieurs ex-collègues dont le contact régulier nous manque.

Marc Simard, registraire

Pour voir l’ensemble des photos prises, cliquez sur le lien suivant:

dossier ARCFXG Cataraqui 2019-02-20