uncategorized

Fév
28
Posted by Webmestre at 2:46

Pour les agapes annuelles de l’ARCFXG, l’exécutif avait décidé cette année de modifier la formule : au lieu d’un brunch, les membres auraient droit à un dîner au magnifique Domaine Cataraqui, préparé et servi par les élèves de l’École hôtelière de la Capitale. Grâce aux efforts conjugués de Gisèle Cantin, notre secrétaire, et de Louise Bourassa, notre trésorière, l’Association a réussi à obtenir une plage horaire (le 20 février à compter de 11 h 30) pour 50 membres, nombre porté à 54 par la suite.

La qualité de l’offre, jointe à un prix sympathique (25 $ par personne, les taxes et le pourboire étant assumés par l’Association, pour un coût réel de 32.50 $), a fait que les 54 places offertes se sont envolées rapidement, forçant les responsables à mettre fin aux inscriptions au grand dam des procrastinateurs.

Ce sont donc 54 retraités désireux de bien manger tout en profitant de l’occasion pour revoir des ex-collègues qui se sont déplacés vers Sillery par une température radieuse quoique froide. Attablés dans deux salles jouissant d’un agréable éclairage naturel, les convives ont pu profiter d’un service courtois pour déguster les plats des six services qui leur étaient offerts dans la table d’hôte. La qualité était au rendez-vous et le volume des victuailles était adéquat pour une clientèle de retraités. Ceux qui le désiraient pouvaient aussi arroser ces plats raffinés d’une bière ou d’un verre de vin, à leurs frais toutefois.

Les membres étaient visiblement heureux de se retrouver et c’est dans une ambiance décontractée et chaleureuse que les commensaux ont pu poursuivre leurs échanges jusque vers 15h pour les plus loquaces (et les moins pressés, retraite n’équivalant pas à absence de contraintes horaires et d’obligations comme nous le savons tous). Grâce au labeur de Claudine Laverdière, certains membres sont même retournés à la maison en possession d’un précieux cadeau offert par nos généreux commanditaires. En voici la liste:

Vitrail fusion de Michèle Mainguy : Joane Lessard

Deux billets du Trident  (Antigone) : Lyne Beaudoin

Livre de Marc Simard: Daniel Hughes

Bon d’achat de la Coop FX Garneau : Norman Leavy

Deux billets du théâtre Petit Champlain (Les années Cat Steven) : Yvon Fortin

Bon d’achat de la Lunetterie Garneau : Lyne Boulanger

Bon d’achat de Voyage Laurier du Vallon: Marlène Tousignant.

En somme, ce banquet nous a permis de déguster des plats délectables quoique peu substantiels, mais surtout de fraterniser avec plusieurs ex-collègues dont le contact régulier nous manque.

Marc Simard, registraire

Pour voir l’ensemble des photos prises, cliquez sur le lien suivant:

dossier ARCFXG Cataraqui 2019-02-20

Le maximum de 50 est atteint. Nous ne pouvons plus prendre d’inscriptions. Désolé.

Vos dévoués membres de l’exécutif: Réjean, Louise, Gisèle, Claudine, Laurent et Marc

Déc
27
Posted by Webmestre at 1:16

Dîner de l’ARCFXG,

Pour cette année 2019, votre Association vous propose un grand changement. Plutôt qu’un brunch, notre amicale de février sera un dîner. Et un dîner de luxe, au domaine Cataraqui.

L’École hôtelière de la Capitale utilise en effet le magnifique domaine Cataraqui, situé sur le chemin Saint-Louis, au cœur historique de Sillery, comme restaurant pédagogique. Pendant trois semaines, les élèves inscrits en cuisine et en service de la restauration offrent des repas haut-de-gamme (on parle de six services) dans ce cadre majestueux.

En janvier, l’École nous fera parvenir le menu et vous pourrez alors vous inscrire sur le site web de l’Association, où nous vous donnerons plus de précisions.

Inscrivez donc dès maintenant à votre agenda cette date importante :
le mercredi 20 février. Coût pour les membres de l’ARCFXG : 25 $

Nov
11
Posted by Webmestre at 8:02

C’est le mercredi 24 octobre dernier que 10 retraité-e-s se sont donnés rendez-vous au club de curling Victoria pour leurs premiers « pas » sur une glace de curling.

Après les conseils de sécurité nécessaires et quelques notions de base essentielles, ils ont pu se familiariser avec les mouvements de glisse et de lancer de la pierre. Certains ont eu plus de facilité que d’autres à s’exécuter … sans tomber !

Une joute animée par des cris d’encouragement et de joie a mis fin à cette initiation. Le souper qui suivait a permis à cette bande de joyeux lurons de discuter de leurs bons et mauvais coups de la journée et bien sûr, de toutes ces années passées au cégep.

Merci à Laurent Plante pour l’organisation de cette activité.

Août
29
Posted by Webmestre at 3:02

Marc Simard, professeur retraité d’histoire, vous propose son nouveau livre, intitulé Entre les lignes, Témoin, citoyen, analyste et polémiste (1984-2018), publié aux Éditions Les Coudées franches. Il y présente plus de 200 textes (d’opinion, analytiques, polémiques…) qu’il a publiés dans les principaux médias écrits du Québec, les commente et les contextualise. Ceux-ci portent principalement sur l’éducation, l’enseignement de l’histoire, les mouvements sociaux et les questions religieuses, la vie politique aux niveaux provincial et fédéral, le nationalisme québécois et les affaires internationales. Le style de l’ouvrage est parfois vif, mordant ou même humoristique. L’ensemble se veut une sorte de rétrospective de l’histoire de notre société depuis 35 ans.

Cet ouvrage sera disponible bientôt à la Coop du cégep et auprès de l’auteur. Il fera l’objet d’un lancement en septembre.

Sep
10
Posted by Webmestre at 11:14

Parlez de pêche, de voyage, de champignons, du travail du bois, du verre, de peinture, de photographie ou de tout autre sujet qui vous passionne.

Pourquoi ne pas partager votre passion?

Si vous êtes intéressé à échanger sur le sujet, il suffit de remplir et retourner le formulaire ci-joint avec une brève description de ce qui vous passionne. Un membre de l’exécutif vous contactera pour organiser une rencontre des plus intéressante.

 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Fichier joint

Votre message

Recopier ceci captcha
ici