arcfxg

À la une !

Mai
14

Grand partage des aînés

Publié par admin le 14 mai, 2020 à 4:37 pm

Ce texte a été écrit par Marc Simard et adopté par l’Exécutif de l’ARCFXG.

Le gouvernement canadien a décidé de distribuer aux Canadiens âgés de 65 ans et plus un montant forfaitaire de 300 $ ou 500 $ pour les aider à passer au travers de cette difficile période de pandémie.

Cette idée se défend sur les plans social comme économique. Cela dit, un grand nombre d’aînés n’ont pas besoin de cette prestation, qui est en outre non imposable. Pour ces privilégiés, dont nous sommes en majorité, ce montant serait seulement additionné à leurs actifs.

Dans ces temps difficiles pour un grand nombre de nos concitoyens, pourquoi les aînés pour lesquels cette prestation n’est pas nécessaire ne décideraient-ils pas de la partager avec des organismes qui en ont cruellement besoin ou qui aident ceux qui souffrent. On peut penser à des dons dans les domaines de la santé, des arts, de l’entraide communautaire ou de la recherche scientifique, cette courte liste n’étant évidemment pas limitative.

Si un million d’aînés canadiens décidaient de s’impliquer dans ce mouvement de partage, cela signifierait que 300 millions de dollars seraient ainsi redistribués, ce qui contribuerait à sauver plusieurs organismes dont l’apport à notre société est indispensable. Chacun peut même diviser sa prestation de 300 $ en trois dons, tout en restant libre de ses choix. Le mot solidarité prendra ainsi un sens concret.

Contribuons au Grand partage des aînés !

À titre d’exemples et pour faciliter l’envoi sécuritaire de dons, voici quelques liens d’organismes reconnus. Nous avons inclus une suggestion de notre collègue Michel Leclerc.

Organisme à fonds d’urgence COVID-19Lien Internet
Fonds Solidarité-Sud
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est FondationCHUQ-1.jpg.FondationCHUQ
Fondation du CHUMfondationchumjedonne
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est FondationCHUstejustine.jpg.fondationstejustine
Les Petits Frères | La grande famille des personnes âgées seuleslespetitsfrères
Société des Sciences Vasculaires du Québec L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est LogoSSVQ.jpg.Société des SVQ
FQC Don en ligne
Cliquer sur un lien ouvre une fenêtre pour effectuer un don à l’organisme.

Laisser un commentaire

One Response to Grand partage des aînés

  1.  

    |

  2. Louis Pilote |

    Pour ma part, je fais un don (300$) au Fonds de solidarité Sud (FSS) qui soutient des projets en Haiti dans les cantines collectives et au Sénégal pour soutenir les femmes productrices de miel.
    Le FSS comme organisation de solidarité et de coopération internationale soutient les projets qui ont un impact sur le renforcement économique et social de communautés locales dans les pays du Sud (empowerment). Le renforcement des systèmes alimentaires locaux déjà fragiles est une priorité pour le FSS.
    Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur le site du Fonds http://www.fondssolidaritesud.org.

    Bravo pour votre initiative.