arcfxg

À la une !

Avr
08

Documentaire « Des aînés engagés, des exemples inspirants »

Publié par admin le 8 avril, 2021 à 10:39 am

Voici les liens pour visionner le documentaire Nos aînés engagés, des exemples inspirants, avec ou sans sous-titres; produit par le Carrefour familial des personnes handicapées.

https://youtu.be/1MIYo4Wdxpc (sous-titres incrustés) ou https://youtu.be/1q5dpXNrkAY
Synopsis :

Depuis les années ’60, beaucoup de travail a été fait afin de permettre aux personnes vivant en situation de handicap de participer activement à la vie sociale. Des personnes handicapées se sont engagées de diverses manières, souvent en se regroupant, pour faire reconnaître leurs droits et sensibiliser les autorités gouvernementales et la population sur leurs besoins particuliers et aussi sur leur volonté de contribuer à l’avancement de la société.

À peu près tout était à construire. La discrimination était usuelle et les préjugés envers les personnes handicapées étaient tout aussi grossiers que méprisants. Peu de lois protégeaient leurs droits. Ces personnes étaient souvent considérées comme un fardeau pour la société et leur potentiel n’était pas reconnu. Mais il va de soi que personne ne mérite d’être discriminé. Depuis, beaucoup a été fait mais le travail doit se poursuivre. Il faut persévérer afin de ne pas laisser s’effriter les acquis et de réagir adéquatement aux changements profonds que subissent nos sociétés.

Dans ce documentaire, nous avons réunis quelques personnes âgées et handicapées afin de recueillir leurs témoignages. Elles nous expliquent pourquoi elles se sont engagées et quelles actions elles ont entreprises pour changer le visage de la société et bâtir un monde davantage inclusif. Les défis ont parfois été lourds à relever mais elles ont eu la chance d’explorer, d’imaginer et de bâtir ce monde que l’on connait aujourd’hui.

L’importante contribution de ces aîné-es mérite largement d’être soulignée. Ce sont des pionniers. Ils sont des exemples à suivre et ils laissent un héritage précieux. Aujourd’hui, tranquillement, ils laissent la place aux plus jeunes. C’est à eux, maintenant, de poursuivre le travail. Nous avons donc demandé à quelques jeunes handicapés d’échanger avec ces aîné-es pour s’inspirer de leurs démarches et raviver la flamme de l’engagement, donner le goût de poursuivre les efforts entrepris depuis des décennies et démontrer les aspects bénéfiques et méritoires de l’engagement social.

Ces aîné-es sont un modèle à suivre. Grâce à leur acharnement, nous vivons dans une société qui tend vers l’égalité et l’inclusion et ça profite non seulement aux personnes handicapées mais à l’ensemble de la population.

Bon visionnement !

Laisser un commentaire

  1.  

    |