arcfxg

À la une !

Oct
13

Défi 50+

Publié par admin le 13 octobre, 2022 à 8:04 am

Le Défi 50+ est un défi pilote qui vise à contrer la sédentarité des Québécois de 50 ans et +.

Il s’agit d’une initiative que nous lançons cet automne, du 17 octobre au 13 novembre.

Le défi aura lieu via une application technologique gratuite et clé en main. Les personnes qui n’ont pas de données cellulaires peuvent aussi participer.

Nous souhaitons recruter les participants en nous adressant aux organisations qui travaillent pour les aînés (organismes aînés, maisons de retraite, municipalités MADA…)

Pour promouvoir le projet dans votre réseau, voici en pj l’offre de service, mais aussi des outils de communication (Affiche imprimable et encart pour publications électroniques cliquable). Le lien pour s’inscrire est le suivant : Défi 50+ | Société canadienne du cancer

Vous pouvez aussi partager l’invitation Facebook.

QU’EST-CE QUE LE DÉFI 50+?

4 cas de cancers sur 10 peuvent être évités par l’adoption de saines habitudes de vie et la mise en place de politiques publiques favorables à la santé. Dans ce contexte, la Société canadienne du cancer (SCC) mise depuis 2010 sur le transport actif pour encourager les québécois à être plus actifs physiquement dans leur quotidien.

CONTEXTE

D’ici 2030, un québécois sur quatre aura 65 ans et +. Or, seulement 12% des aînés de 65 ans et + sont suffisamment actifs physiquement (recommandations de l’OMS de faire 150 min d’exercice physique/semaine).

Le maintien des aînés dans leur milieu de vie, le plus longtemps possible est une priorité des gouvernements. La crise sanitaire a d’ailleurs mis en lumière l’importance de maintenir une vie active physiquement et socialement pour vieillir en santé.

L’adoption d’une mode de vie actif est donc essentielle pour toutes celles et ceux qui souhaitent conserver leur santé physique et mentale et leur autonomie en vieillissant.

Pour permettre aux aînés d’être plus actifs, le transport actif est un moyen simple, gratuit et accessible.

Le Défi 50+ sera proposé via une application technologique clé en mains et gratuite.

Des organisations partenaires pourront inviter leurs membres à participer au défi en équipe (maximum 8 personnes par équipe).

L’application va permettre de compiler des points grâce à la réalisation d’activités physiques géolocalisées (marche, vélo, randonnée…). Des points bonus seront offerts lorsque les participants répondront à des quiz (en lien avec les saines habitudes de vie, le vieillissement actif et le transport actif), lorsqu’ils publieront des photos thématiques sur le mur social de l’application ou encore lorsqu’ils inciteront leurs co-équipiers à participer avec eux à certaines activités.

Sachez également que les personnes qui n’ont pas de données cellulaires, mais ont accès à un cellulaire ou une tablette, peuvent participer au Défi 50+. Un tutoriel est accessible sur le site web.

Laisser un commentaire

  1.  

    |