uncategorized

Avr
24
Posted by admnistrateur at 12:05 pm

Voici un questionnaire sur le sentiment d’insécurité et le harcèlement de rue dans les lieux publics dans les régions de Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Ce questionnaire est mené dans le cadre de l’initiative Rues sans peur, une recherche-action dont l’objectif est de comprendre les impacts du sentiment d’insécurité et du harcèlement de rue sur la mobilité afin d’établir des recommandations pour améliorer le sentiment de sécurité dans la région.

Lien pour le questionnaire:  https://forms.gle/8QLTMTxjKx2WzLVs6

La participation sociale des personnes aînées est un thème qui vous intéresse?

Vous désirez mieux soutenir la participation sociale dans votre milieu?

La situation des personnes aînées ayant des incapacités vous préoccupe?

Suite au grand succès de son offre de formation sur la participation sociale des personnes aînées au cours des dernières années, la direction de santé publique (DSPublique) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale propose de nouvelles dates pour ses deux formations :

  1. La participation sociale des aînés dans une perspective de vieillissement en santé : une formation pour passer de la théorie à la pratique
  2. La participation sociale : des pistes pour intervenir auprès des aînés ayant des incapacités

La participation sociale est un moyen pour les personnes aînées de maintenir leur qualité de vie, de réaliser des projets qui leur tiennent à cœur et de continuer d’être des citoyens à part entière. Les journées de formation visent à permettre aux participants et aux participantes de développer leurs connaissances et leurs habiletés en lien avec ce sujet. Au terme de chacune des formations, les participants seront mieux outillés pour élaborer des activités et accroître les retombées des interventions existantes dans leur milieu pour soutenir la participation sociale des personnes aînées. Ces formations sont offertes GRATUITEMENT par Emilie Raymond, professeure à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval.

Vous trouverez ci-joint la description de chacune des formations. Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire d’inscription ici : inscriptionSi vous éprouvez des difficultés à vous inscrire, vous pouvez contacter Mme Mélanie Synnott par courriel : melanie.synnott.1@ulaval.ca ou laisser un message détaillé au 418-529-9141, poste 42733; madame Synnott vous téléphonera pour votre inscription. Prenez note que la date limite d’inscription est le 26 avril 2024 et que le nombre de places est limité. Nous espérons que vous participerez en grand nombre.

 
Avr
10
Posted by admnistrateur at 11:44 am
pastedGraphic.png

Bonjour,

En partenariat avec le comité des Usagers du CHU de Québec – Université Laval, le Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ), est heureux de vous annoncer que notre prochaine conférence grand public « Vieillir en santé » se tiendra le 23 avril 2024, de 10 h à 12 h, à la salle Marie-Guyart du Montmartre Canadien (la salle est située au rez-de-chaussée du 1669 chemin Saint-Louis – l’entrée se fait par le stationnement, à l’arrière du bâtiment). L’accès et le stationnement sont gratuits et aucune réservation n’est nécessaire.

La conférence, d’une durée d’environ 1 h – 1 h 15, sera accompagnée d’une période de questions. Elle sera donnée par Mme Lynda Bélanger, psychologue et responsable du Bureau d’expertise en expérience patient et partenariat au CHU de Québec-Université Laval. Sa conférence s’intitule «Faire équipe avec les professionnels de la santé pour de meilleurs résultats et une meilleure expérience de soins: Pour qui, pourquoi et comment ! ».

Nous vous suggérons également d’arriver au moins 20 minutes avant l’heure prévue de la conférence afin de pouvoir choisir votre place. 

En terminant, soyez assuré.e.s que votre opinion compte beaucoup pour nous. Après la conférence, vous serez invité.e.s à compléter un formulaire d’appréciation qui vous sera remis lors de votre arrivée pour nous faire part de vos commentaires. Nous vous remercions à l’avance pour le temps que vous prendrez à le compléter.

N’hésitez pas à partager cette invitation à votre entourage. Nous espérons vous y voir en grand nombre !  

Merci et au plaisir, 

Pascale Llobat

Agente de planification, de programmation et de recherche

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS)

Volet formation continue du Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ)

Hôpital du Saint-Sacrement

Mar
22
Posted by admnistrateur at 5:37 pm

L’importance des relations d’amitié lorsqu’on vieillit vous intéresse?

La publication du 14 mars 2024 de l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés de l’Université Laval IVPSA aborde le sujet. Cliquer sur le lien suivant.

IVPSA

Mar
22
Posted by admnistrateur at 5:20 pm

La programmation FrancSavoir du mois d’avril est arrivée! Les activités qui y sont proposées sont gratuites et offertes en ligne, ce qui veut dire qu’elles sont plus qu’accessibles. Assister à une conférence sur l’histoire de la vieillesse ou encore à un cours de yoga dans le confort de son salon, c’est possible! De plus, les activités sont conçues spécifiquement pour un auditoire de 50 ans et plus. 

Inscrivez vous en cliquant sur le lien ci-dessous.

http://francsavoir.ca/

Fév
07
Posted by Administrateur at 11:18 pm

Qu’est-ce que l’hypertrucage?

Comment reconnaitre une fraude par hypertrucage?

Comment vous protéger?

L’intelligence artificielle fait désormais partie de nos vies. Elle nous est utile, par exemple, pour faire des demandes vocales, utiliser un moteur de recherche sur le Web ou encore, créer des contenus de divertissement. Toutefois, l’intelligence artificielle peut également servir à tromper les gens lorsqu’elle est employée par des fraudeurs en quête de nouvelles victimes.

Qu’est-ce que l’hypertrucage?

L’hypertrucage, mieux connu sous l’expression anglophone « deepfake », est maintenant bien présent sur les réseaux sociaux et le Web. L’hypertrucage utilise l’intelligence artificielle pour créer des images ou des extraits sonores très réalistes concernant de faux événements, d’où le nom de deepfake.

(suite…)
Jan
31
Posted by Administrateur at 11:57 am

Le gouvernement du Québec avait confié au Commissaire à la santé et au bien-être CSBE le mandat d’évaluer la performance des soins et services à domicile. Tout récemment, le CSBE a publié le quatrième tome de la série Bien vieillir chez soi marquant ainsi la fin de ses travaux. Pour prendre connaissance de ce quatrième rapport contenant 16 recommandations en matière de soutien à domicile, cliquez sur le bouton suivant :