uncategorized

Nov
18
Posted by admin at 11:05 am

Pour le temps des Fêtes qui arrive à grand pas, « Ensemble pour un Noël sans faim » est un beau projet du Patro Roc-Amadour. En effet, une équipe de bénévoles fera la livraison de repas de Noël le 24 décembre dans l’ensemble des trois quartiers de Limoilou et ce, gratuitement.  
Merci de nous référer des personnes qui sont en situation d’isolement social et à qui ce repas pourrait apporter un peu de réconfort en cette période plus difficile. 

Voici la façon de procéder pour l’inscription (Bien lire, SVP) : 

  • *Pour chacune des personnes que vous souhaitez inscrire, nous aurons besoin du nom, de l’adresse avec le code postal et du numéro de téléphone. Vous devrez aussi nous mentionner les particularités qui pourraient interférer dans la livraison, par exemple les codes de porte. Pour l’inscription, veuillez utiliser l’adresse : slarouche@patro.roc-amadour.qc.ca
  • *La livraison des repas s’effectuera entre 11h30 et 13h00 le 24 décembre.
  • *Chaque repas est complet en soi et sera multiplié par le nombre de membres de la famille vivant sous le même toit.
  • *Vous aurez les confirmations d’inscription à la suite de la réception des noms que vous nous aurez soumis. Il sera de votre responsabilité de faire le lien avec ces personnes pour leur fournir des détails, comme le menu.
  • *Vous devrez également recontacter les personnes inscrites quelques jours avant la date de livraison, pour leur rappeler de rester à la maison le jour de la livraison.
    Évitons le gaspillage, et prévenez-nous en cas d’annulation.
  • *Date limite pour les inscriptions : 10 décembre à 16h.
  • *Nous aurons besoin de bénévoles pour la livraison et pour certaines tâches en lien avec la confection des repas. Nous comptons sur votre aide, contactez-nous pour connaître les détails et vous inscrire.

• N’hésitez pas à transférer l’offre à vos contacts du secteur Limoilou.

Merci de votre collaboration !

Sep
01

Le personnel enseignant retraité du cégep Garneau peut bénéficier de la possibilité d’utiliser les services de la Bibliothèque de l’Université Laval. Ce privilège vise à favoriser la réalisation de projets de recherche et la diffusion des connaissances en éducation. Pour ce faire, il suffit d’émettre un courriel adressé à la bibliothécaire du cégep, Mme Marlène Létourneau <MLetourneau3@cegepgarneau.ca> [Téléphone : (418)688-8310 poste 2221] confirmant son intérêt avant le 10 septembre 2021. Cet abonnement est limité aux prêts de documents et à l’accès, sur place seulement, à certains outils de recherche (bases de données). L’abonnement annuel est valide du 1 octobre au 20 septembre. Un nouvel avis par courriel sera expédié aux personnes ayant manifesté leur intérêt, lorsqu’il sera possible de bénéficier de ce service.

Bonjour à tous !

Nous désirons vous rappeler que nos cliniques sont ouvertes du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h et que nos ressources sont disponibles pour :

  • * Clinique d’information : aide pour trouver les ressources ou à compléter différents formulaires gouvernementaux.
  • * Clinique juridique : les contrats, les baux et les successions et tout autre sujet qui touchent les aînés.

Notez que ce service est gratuit et offert à toutes les personnes aînées de la région de la Capitale-Nationale.

Vous pouvez joindre nos ressources au 418-524-0437 : poste 208 (juridique) ou 209 (information).

Juin
15
Posted by admin at 3:42 pm

Nouveauté dans la région de Québec ! Le Centre d’action bénévole du Contrefort (CABC) a mis sur pied une ligne téléphonique automatisée à l’intention des personnes aînées.

Le lancement s’est fait aujourd’hui, le 15 juin 2021, dans le cadre de la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées.
En composant le 418-476-4800, les aînés entendront de l’information sur le sujet de la maltraitance ainsi que différentes ressources qui existent. Accédez au menu en tapant sur l’étoile (*) :
– Taper 1 pour de l’information sur la maltraitance
– Taper 2 pour des textes inspirants
– Taper 3 pour de l’information sur les ressources existantes

Parmi les nombreux textes inspirants sur la ligne, nous avons le privilège de retrouver celui composé par Mme Nicole Bordeleau et un autre signé par M. Jasmin Roy.

Juin
14
Posted by admin at 11:55 am

Lundi 14 juin 2021 de 11 h 45 à 13 h 00

THÈME : La lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées en contexte de pandémie.
Une attention particulière sera portée à l’âgisme et à l’isolement social comme terreau fertile à la maltraitance, en plus de s’attarder sur les actions pouvant être déployées pour la prévenir.

Annuellement, la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées participe aux activités de sensibilisation entourant la journée du 15 juin, soit la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance envers les personnes aînées.
Webinaire ouvert à tous, en collaboration avec les coordonnatrices régionales de lutte contre la maltraitance de la région de Montréal et de la Montérégie.
Voici les informations pour joindre le webinaire :
Plateforme : À partir de ce lien → Teams

Conférencière : Marie Beaulieu, titulaire de la Chaire de recherche

Aperçu du déroulement de l’activité :

  • – Mot d’ouverture – 10 minutes
  • – Présentation de madame Beaulieu – environ 30 minutes
  • – Période d’échange – 25 minutes
  • – Mot de clôture – 5 minutes

————————————————————————–

Juin
09

Nous vous demandons de signer cette pétition concernant l’implication des comités consultatifs de résidents et de proches aidants dans l’évaluation des résidences privées pour aînés (RPA). Cette initiative vise à diminuer fortement les cas de maltraitance comme nous l’avons observé depuis un an et plus (Ex. : Marquisat Montcalm, Manoir Liverpool). De plus, de tels comités seront une garantie d’un milieu de vie adapté aux vrais besoins des aînés. Vous pourrez aussi diffuser vous-mêmes l’information dans votre entourage.
Tous les Québécois peuvent signer cette pétition, il n’est pas nécessaire d’être un aîné (un être de sagesse et d’expérience plutôt que juste vieux !). On accède à la pétition (jusqu’au 25 août 2021 pour la signer) avec ce lien :
https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-9105/index.html
Nous joignons un tutoriel expliquant, pour les gens peu habitués à signer une pétition à l’Assemblée nationale, comment procéder. Pour accéder au tutoriel, cliquez sur le lien ci-dessous.